Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université
     

Santé - Social

Sans avance de frais, une équipe pluridisciplinaire vous accueille sur les différents campus :
Mont Houy, Tertiales, Cambrai, Maubeuge,
du Lundi au Vendredi de 8 h 00 à 17 h 00
en appelant le secrétariat médical au 03 27 51 10 45

En dehors des heures d'ouverture, composer le 15

Nos missions

Vous soigner bien évidemment tant physiquement que psychologiquement.
Pour ce faire, vous pouvez prendre rendez-vous avec le Médecin Directeur de l'unité, le Dr Duhamel présente uniquement sur le Mont-Houy à Aulnoy-lez-Valenciennes.
Les infirmiers sont également là pour vous accueillir à tout moment de la journée sur les heures d'ouverture du centre de santé. Ils ont la possibilité de vous délivrer des médicaments dans un cadre bien précis défini par le médecin directeur de l'unité.
Nous devons également assurer la continuité des missions de prévention et de promotion à la santé. Tout au long de l'année, les infirmiers et les étudiants "relais santé" vous proposent des actions de prévention.
En ce qui concerne les étudiants en situation de handicap, le Docteur Duhamel établira avec vous un plan d'accompagnement permanent ou temporaire notifiant les aménagements des études et/ou des examens après avoir été reçu par un infirmier qui vous aidera à compléter votre demande.

Consultations médecine générale

Vous pouvez rencontrer un médecin généraliste tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi, avec ou sans rendez-vous.

Tél : 03 27 51 10 45

Lors des consultations, je dois fournir :

  • ma carte vitale
  • ma carte d'étudiant
  • ma carte de mutuelle ou attestation de mutuelle complémentaire
  • mon carnet de vaccination

Pour les étudiants internationaux :

  • la carte européenne d'assurance maladie et certificat provisoire délivré par l'organisme d'affiliation de l'assuré

Consultations gynécologiques

Les consultations auront lieu uniquement sur le campus du Mont Houy et sur rendez-vous au 03 27 51 10 45
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 15h sauf mercredi après-midi

Consultations psychologiques

Les consultations auront lieu uniquement sur le campus du Mont Houy - Maison des services à l'étudiant et sur rendez vous au 03 27 51 10 45
les mardis de 12h à 17h et vendredis de 8h à 14h

Soins infirmiers

Sans rendez-vous, du Lundi au Vendredi de 8 h à 17 h 00, un infirmier vous accueillera pour des soins courants :

  • Pansements, prise de tension, prise de sang,
  • Injections, Dépistage, Tests COVID-19,
  • Urgences éventuelles
  • Contraception d'urgence
  • Renouvellement de certains dispositifs médicaux pour les étudiants diabétiques par exemple
  • Soutien psychologique


Il vous orientera vers les différents acteurs de soins de l'unité, psychologue, diététicienne, gynécologue, médecin généraliste.
L'infirmier est autorisé à renouveler, pour une durée maximale de six mois, non renouvelable, les prescriptions des médicaments contraceptifs oraux datant de moins d'un an.

Examen de santé primo-arrivants

Pourquoi cet examen ?

C'est l'occasion d'aborder votre santé, l'objectif étant de faciliter votre adaptation à la vie universitaire et de favoriser la réussite de vos études. Les données médicales échangées lors de cet entretien sont strictement confidentielles, les professionnels de santé étant soumis au secret médical.

Une convocation vous sera transmise par voie électronique via votre ENT. N'oubliez pas de consulter régulièrement votre messagerie.
Lors des consultations, je dois fournir :

  • Ma carte d'étudiant
  • Ma Carte de Mutuelle ou Attestation mutuelle complémentaire
  • Mon carnet de vaccinations

Pour les étudiants internationaux :

  • la carte européenne d'assurance maladie et certificat provisoire délivré par l'organisme d'affiliation de l'assuré.

Étudiants internationaux

À la suite de la validation de votre visa de long séjour valant titre de séjour, vous bénéficiez d'un suivi médical préventif réalisé par le centre de santé

Des conseils et des informations sanitaires, et sur le système de santé en France, pourront en outre vous être donnés par notre service.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le secrétariat médical au 03 27 51 10 45

N'oubliez pas de vous inscrire sur le site Améli dédié à l'accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France.

HANDICAP - Aménagement de cours et/ou examens

Vous présentez un handicap et vous demandez à aménager vos examens ou concours pendant votre année universitaire. Vous devez dans un premier temps, vous rapprocher du Relais Handicap.
Vous serez ensuite contacté par le Centre de santé pour vous informer de la procédure à suivre pour la mise en place d'un Plan d'Accompagnement de l'Etudiant en situation de Handicap.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter le secrétariat médical au 03 27 51 10 45

Consulter l'accessibilité des bâtiments

ERS - Étudiants Relais Santé

Quel est leur rôle ?

  • Les Etudiants Relais santé sont là pour faciliter l'accès à l'information et à la prévention. Leurs missions sont diverses :
    ils organisent des événements ludiques (jeux, quizz, tables rondes…) et vont à la rencontre des étudiants afin de les informer aux mieux sur des sujets importants comme par exemple les risques liés à la consommation d'alcool, de drogues, les IST, le sport, la diététique...
  • Il est parfois plus simple de parler avec un autre étudiant plutôt que de discuter avec un professionnel ; les ERS sont là pour vous écouter et vous orienter au mieux afin de prendre soin de vous. Grâce à ce dialogue et parce qu'ils sont eux-mêmes étudiants, ils accompagnent les professionnels de santé en ciblant les attentes et les besoins des jeunes vis-à-vis de la prévention.

Où nous trouver :

  • Les Etudiants Relais santé sont présents sur toutes les actions organisées sur le CAMPUS liées à la santé, parfois même ils en sont à l'initiative. Ils viendront vers vous sans problème et vous recevront à bras ouverts, toujours prêts à échanger avec vous si vous venez vers eux. Vous pouvez également échanger avec eux sur les réseaux sociaux, sur lesquels ils postent tout un tas d'informations utiles concernant la santé et l'actualité de prévention sur le campus.

Démarche d'affiliation à la Sécurité Sociale

Vous venez poursuivre vos études en France ? Inscrivez-vous sur le site dédié à l'accueil des étudiants, afin de bénéficier de la prise en charge de vos frais de santé à votre arrivée en France.
Cette démarche vous est également demandée si vous êtes français de Nouvelle Calédonie ou de Wallis et Futuna, ou si vous êtes français né à l'étranger.

Vous vous inscrivez sur le site etudiant-etranger.ameli.fr

En prévision de votre arrivée en France pour vos études, vous devez demander votre affiliation à la Sécurité Sociale française en vous inscrivant sur le site dédié etudiant-etranger.ameli.fr de l'Assurance Maladie.

Renseigner les informations obligatoires et déposer les pièces justificatives sur le site.

Conservez le numéro de sécurité sociale provisoire qui vous a été attribué automatiquement par le site et téléchargez votre attestation provisoire d'affiliation à la Sécurité sociale.

Vous pourrez déposer les pièces justificatives manquantes ou non conformes dans l'espace personnel.

Une fois l'inscription validée, vous pourrez télécharger l'attestation définitive d'affiliation à la Sécurité Sociale (attestation de droits).

Si vous n'avez pas pu vous inscrire en ligne, appelez le 36 46 (service gratuit + coût de l'appel). Si besoin, un téléconseiller vous répondra en anglais.

Aides et recommandations pour la couverture médicale

Si les étudiants appartiennent au régime général de la Sécurité sociale, ils ont encore un reste à charge à payer pour la majorité des actes et soins médicaux. La complémentaire santé solidaire permet aux personnes à faible ressource de bénéficier d'une complémentaire santé gratuite ou à petit prix. Elle n'est toutefois pas ouverte à tous et le calcul du prix de cette dernière s'effectue en fonction de vos ressources, sans compter les aides et bourses. Retrouvez les informations et conditions d'éligibilité sur la plateforme du Gouvernement. Elle ne rembourse toutefois pas l'ensemble des frais de santé. Si vous avez des besoins de santé spécifiques, vérifiez bien les couvertures et remboursements de la CSS, notamment concernant les lunettes et prothèses dentaires. Si ce n'est pas le cas, consultez les différentes assurances et notamment les surcomplémentaires santé, qui ont l'intérêt d'être modulables pour étendre les garanties exactement là où le patient en a besoin.

Quelques adresses utiles en cas de difficultés personnelles

  • Le relais handicap
  • Médecins de garde : 03.20.33.20.33
  • Dentistes de garde
  • Soutien psychologique : Psychologie-Infirmiers-CentredeSante [at] uphf.fr
  • Signalement covid : signalement.covid [at] uphf.fr
  • Clinique des 4 cantons : elle propose une écoute adressée aux jeunes de 15/25 ans en souffrance psychologique : Tel :03.20.43.88.16
  • SAMU : 15
  • Ilot psy : un soutien psychologique 7j/7 24h/24, joignable au 03.20.78.22.22
  • Le Pass espace Baudelaire : c'est un lieu de prise en charge destiné aux personnes démunies, sans couverture d'assurance maladie ou sans mutuelle, rencontrant des difficultés à se soigner. Tel : 03.27.14.03.43
  • Centre hospitalier de Valenciennes : 03.27.14.33.33 - avenue Désandrouins à Valenciennes ; en tramway, prendre la ligne T1 jusqu'à l'arrêt Saint Waast, rejoindre à pied l'avenue Désandrouins, l'hôpital se situe à 10 minutes à pied environ de l'arrêt tram.
  • CeGIDD (Centre Gratuit d'Information, de Dépistage et de Diagnostic) : 57 avenue Faidherbe à Valenciennes - tel : 03 59 73 25 40
  • APSYTUDE, association de psychologues - tel : 0627869183 - www.apsytude.com

 

Le social

Renseignements et prise de RDV
Tél : 03.27.51.10.12

Les assistantes sociales

2 assistantes sociales sont à votre service afin d'améliorer les conditions de vie et d'études des étudiants. Elles ont ainsi un rôle d'écoute, de soutien, d'information, d'orientation et de médiation auprès des étudiants qui rencontrent des difficultés. Elles interviennent sur des questions d'ordre pratique relatives à votre vie matérielle, sur des questions d'ordre administratif, sur l'organisation des études mais aussi sur des questions d'ordre personnel. Elles peuvent vous orienter vers les services spécialisés.

Vous êtes étudiant et vous rencontrez des difficultés financières graves ? Informez-vous sur les aides d'urgence au 0806 000 278 (Appel non surtaxé)