Valorisation de la Recherche
L’activité valorisation à l’Université Polytechnique Hauts-de-France est depuis toujours axée sur le développement de partenariats avec le monde de l’entreprise, ce qui se concrétise par des partenariats de recherche - transfert initiés depuis des dizaines d’années, et plus récemment par la mise en place de laboratoire commun favorisant la recherche public-privée.
Devant le foisonnement de cette activité, l’Université Polytechnique Hauts-de-France a alors décidé de créer une société VALUTEC SA en 1998, qui a notamment vocation à gérer les activités de recherche et valorisation en collaboration avec la Direction de la recherche et de la valorisation de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Les actions de valorisation de la recherche se déclinent principalement de la manière suivante :
1. Informations en matière de propriété intellectuelle et de gestion administrative et juridique des contrats en relation avec la recherche
2. Accompagnement des projets de valorisation
-
pour tout projet de contrat en relation avec la recherche
La Direction de la recherche et de la valorisation rédige, analyse, négocie tout contrat relatif à la recherche (accord de confidentialité, accord cadre de recherche, accord de consortium, contrat de recherche, contrat d’étude, contrat de collaboration de recherche pour l’encadrement de thèse dans le cadre d’une CIFRE….). Elle élabore le projet avec le chercheur et fait le lien avec l’entreprise en matière contractuelle -
pour déposer un brevet
La Direction de la recherche et de la valorisation de l’Université en lien avec la SATT Nord accompagne les chercheurs dans les démarches de dépôt de brevet (déclaration d’invention, mise en relation avec la SATT Nord, …). -
pour les projets de création d’entreprises
Dans le domaine de l’entrepreneuriat, des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement sont organisées pour les chercheurs et les doctorants. De plus, l’Université Polytechnique Hauts-de-France est partenaire de l’incubateur d’entreprises de Transalley qui accompagne et soutient la création de projets. Le HUBHOUSE accompagne les étudiants et les doctorants pour la création d’entreprises.
Zoom sur les services proposés par la Direction de la recherche et de la valorisation
|