Page facebook de l'UPHF Twitter de l'UPHF YouTube de l'UPHF Instagram de l'UVHC PRO'fil : le réseau professionnel de l'Université

Les étudiants de la licence Histoire à la découverte de Cambrai, son patrimoine historique et paysager

Dans le cadre de l’enseignement de culture générale géographique, Monsieur Jacques HEUDE, Matthieu DELTOMBE et Laetitia DEUDON, étudiants en licence professionnelle Métiers de l’archéologie et tuteurs des étudiants en première année d’Histoire (LSH 1) ont emmené, mardi 25 mars, la promotion « Nelson MANDELA » visiter les souterrains de la citadelle et certains éléments urbains particulièrement intéressants.

Les étudiants devant la Citadelle de CambraiCette sortie pédagogique vise à mieux faire comprendre les transformations de la ville à partir du XVIème siècle en les resituant dans leur contexte historique et économique.
Cette sortie de terrain qui est une première pour la formation a pour objectif de montrer comment la géopolitique historique (place forte du « pré carré ») a bouleversé la ville, sa morphologie, son architecture, ses paysages hérités et actuels. Les étudiants, tout en développant leur capacité d’observation, ont pu mieux voir la ville et la complexité de son patrimoine.
Au travers d’une visite guidée et commentée par M. GANTIEZ, les étudiants ont d’abord parcouru les souterrains de la citadelle. Puis, ils ont arpenté des rues sélectionnées allant des Halles à la place Fénelon en passant par la Chapelle des Jésuites, la cathédrale, le tracé du Vieil Escaut. L’ultime étape fut la place Aristide BRIAND (Hôtel de ville) où les façades des maisons sont les témoins d’une histoire mouvementée (les occupations des XVIème au XXème siècles) qui donne à Cambrai son originalité et prouve sa résilience  !
L’ensemble des étudiants ont tellement apprécié cette sortie pédagogique très réussie qu’ils s’associent à leurs enseignants pour que ce type d’action sur le terrain se développe afin de pouvoir compléter les enseignements théoriques du cursus actuel en Histoire et test réussi vers la future licence Histoire-Archéologie-Patrimoine.

Cambrai Cambrai
Cambrai Cambrai Cambrai